Vous hésitez entre une maison jumelée, une maison individuelle ou un autre type de logis? Faites un tour par ici pour connaître les avantages que procure une maison jumelée, surtout au Norden, dans la magnifique Vallée Saint-Sauveur.
Qu’est-ce exactement qu’une maison jumelée?
La définition de la maison jumelée ne semble pas toujours claire. Celle-ci porte également le nom de « maison semi-détachée », se catégorise dans les maisons mitoyennes, est confondue avec le duplex ou le cottage, etc.
Entendons-nous donc d’abord sur sa description. Les maisons jumelées font partie des maisons mitoyennes, car elles partagent un même mur. Par contre, la maison mitoyenne réfère plus souvent à la maison en rangée, partageant plus d’un mur avec la maison adjacente. Les maisons jumelées se trouvent, pour leur part, côte à côte et non l’une sur l’autre, comme c’est le cas du duplex. Quant au cottage, il désigne normalement une maison isolée de deux étages, c’est-à-dire un rez-de-chaussée et un étage au-dessus.
D’ordinaire, les deux maisons jumelées qui forment une entité sont construites sur le même terrain, ce dernier appartenant aux deux propriétaires. Leur façade est la plupart du temps identique pour éviter la disparité visuelle.
Quels sont les avantages d’une maison jumelée?
L’achat d’une maison jumelée comporte bien des avantages, spécialement pour les propriétaires d’une première maison.
L’avantage décisif repose souvent sur le prix d’achat. Il est vrai qu’en règle générale, une maison jumelée est plus abordable qu’une maison unifamiliale, notamment parce qu’elle est sise sur un terrain partagé. De plus, comme elle est chauffée en partie par la maison contiguë en raison de la présence du mur mitoyen, ses dépenses énergétiques sont moindres que celles d’une maison détachée. Cette configuration fait que les deux maisons jumelées sont aussi moins exposées aux intempéries, pouvant réduire ainsi la facture d’électricité de 30 à 35%. Il est également à souligner que le montant des taxes annuelles n’atteint pas celui des taxes d’une maison détachée.
Le terrain étant divisé, la partie dont profite chaque propriétaire est plus petite que celle dont jouirait le propriétaire d’une maison individuelle. D’aucuns diront qu’il s’agit d’un inconvénient, mais d’autres affirmeront que c’est un avantage tout à fait appréciable. En effet, l’entretien du terrain se fait rapidement et ne nécessite qu’un minimum de soins. Une situation idéale pour quiconque dispose de peu de temps ou n’a pas le pouce vert!
Vivre dans une maison jumelée s’avère en outre plus sécurisant en raison des faibles risques d’effraction et de cambriolage. La présence de quelqu’un dans l’une ou l’autre maison dissuade habituellement les malfaiteurs. La maison jumelée serait-elle l’équilibre parfait entre la maison unifamiliale et l’appartement? C’est ce qu’on dit! Munie d’une isolation acoustique efficace et d’un brise-vue dans la cour, elle devient une option des plus intéressantes!
Villas du Norden
Le Norden a bien compris tous ces avantages et, dans cette optique, a pris d’assaut un secteur pour y construire 78 maisons jumelées amplement fenestrées, appelées « Villas ». En plus de cumuler tous les avantages mentionnés, les Villas du Norden offrent la beauté, le confort et la villégiature en tout temps!
Bâtis au pied du versant ouest du Sommet Saint-Sauveur, ces havres de paix permettent à ses occupants de skier quand bon leur semble : ski-in, ski-out pour le plaisir de tous! Leur emplacement plonge ainsi les propriétaires et leurs invités dans la nature et le ravissement.
Le prix d’achat d’une maison jumelée Villa du Norden comprend ceux du terrain, de la maintenance des infrastructures, des services enfouis et du gaz naturel, de même que les frais de déneigement, d’entretien du sentier de ski et de tonte de pelouse.
Au design unique, ces élégantes maisons fabriquées de matériaux de qualité supérieure sont personnalisables et économiques sur le plan énergétique. Avec une vue imprenable sur les montagnes et leur luxe plaisant, les maisons jumelées du Norden en conquerront plus d’un!